AAC APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE

AAC Apprentissage Anticipé de la Conduite

La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans. Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.

Durée : 20 heures et 6 heures de rendez-vous pédagogiques
Pré-requis : Avoir minimum 15 ans

 

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Il offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ½ ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

Déroulement de la formation "conduite accompagnée":

•             Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

•             Une formation théorique : Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Depuis le 2 mai 2016, l'épreuve du code de la route a changé. Vous trouverez toutes l'informations relatives à ces changements avec nos articles sur les nouvelles questions du code de la route, et les nouveaux moyens d'inscriptions à l'examen du code.

Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).

•             Une formation pratique dont le programme est le suivant:

Début de la conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.

La durée de l'apprentissage anticipé de la conduite

La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an .

Les rendez-vous pédagogiques de l'AAC

Ces rendez-vous ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.

Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant : 
- Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
- Un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné. 

Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus. 

 

PERMIS B 96

PERMIS B 96

Permet de conduire des véhicules de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos Formation de 7 heures

Durée : 7 heures
Pré-requis : - avoir minimum 18 ans
- Etre titulaire du permis B

 

Programme :

 

·         4 heures hors circulation sur la réglementation, la signalisation, l’attelage, le dételage et les règles spécifiques à la conduite d’un véhicule avec une remorque.

·         3 heures en circulation pour maîtriser la conduite du véhicule avec une remorque en insistant sur les angles morts,

 

LA PASSERELLE A2 VERS A

LA PASSERELLE A2 VERS A

cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n'y a pas d'examen final!

Durée : 7 heures
Pré-requis : Cette formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans après l'obtention de la catégorie A2 

 

Dans les grandes lignes, cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n'y a pas d'examen final. 

À noter que la formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans après l'obtention de la catégorie A2

Séquence en salle (2 heures) de la passerelle A2

Durant la séquence de 2 heures en salle, vous serez amenés à échanger sur vos pratiques et expériences au guidon d’un 2 roues (moto ou scooter), sous forme d’un tour de table par exemple.
Quelques thèmes sur les facteurs d’accidents sont abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Les chiffres spécifiques à l’accidentologie en 2 roues sont passés en revue et l’accent est mis sur le comportement, l’équipement et la détectabilité.

Séquence pratique hors circulation (plateau) de la passerelle A2

Vous pourrez par exemple travailler sur : 

Le freinage : 

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante
  • explications sur le transfert des masses
  • comment s’arrêter et repartir en courbe

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison : 

réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux

Les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices. Et confrontation avec le vécu du motard.

PARTIE PRATIQUE EN CIRCULATION DE LA PASSERELLE A2 (3 heures)

Circulation : 

(pour cette séquence une seule moto est généralement utilisée). 
Vous partez pour un itinéraire routier au maximum à 4 participants avec un formateur suiveur équipé d’une radio.  C’est l’occasion de faire une balade sous le regard d’un formateur qui ne manquera pas de vous rappeler les petites mauvaises habitudes que l’on prend tous. 2 ans c’est court et pourtant…
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de votre conduite, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action. 

Le bilan: 

  • votre ressenti sur la formation et vos prestations
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres participants sur ce qu’ils ont perçu de votre conduite
  • Enfin, un bilan réalisé par l’enseignant de la conduite,  accompagné d’explications et de conseils en lien avec les particularités de la conduite d’une moto plus puissante et supérieure à 35 kW